Activité

Lorsqu'il travaille sur un chantier de construction ou de réhabilitation d'immeuble le plombier étudie, d'après les plans de l'architecte, la répartition et la localisation des appareils, le parcours des canalisations et la conformité de l'ensemble aux normes de sécurité. Il peut être amené à établir lui-même les schémas d'installation, à partir de ses propres relevés.

Il trace ensuite le parcours des canalisations le long des murs et des planchers et perce les trous nécessaires à la pose des conduites. Reste à façonner la tuyauterie en coupant les tubes aux dimensions désirées ;  la soudure permet de les relier les uns aux autres ou de les connecter à un appareil (chauffe-eau, radiateur, baignoire, évier, etc.).

Une fois le système installé, le plombier vérifie l'étanchéité et l'isolation. Lorsque tout  fonctionne et qu’aucune fuite n'est décelée, il pose les appareils sanitaires (baignoire, lavabo, évier...), procéder aux raccordements électriques, aux réglages et à la mise en service de la production d'eau chaude.

Le plombier travaille aussi sur des remises en état telles que le colmatage des fuites d'eau ou le remplacement des appareils. Il travaille alors souvent pour une entreprise artisanale.

Enfin, il peut aussi travailler dans l'installation d'équipement dans le cadre de la grande distribution même si, le plus souvent, cette fonction est occupée par des livreurs formés spécifiquement aux produits vendus par leur entreprise.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site